à l'origine du site
Ce site est né soudainement sous deux influences.
Depuis des mois, je jette un œil toujours intéressé sur le site Path to chess mastery où un joueur commente ses parties (il joue comme moi l’Anglaise), ses lectures etc. et parallèlement recense des réflexions relatives aux moyens de progresser aux échecs. Le sérieux et l’application que l’auteur y met m’impressionnent.
La dernière vidéo consacrée aux échecs que j’ai vue m’a beaucoup intéressé. Le GM Daniel Naroditsky s’interroge sur pourquoi les échecs sont si difficiles à apprendre et notamment développe cette idée : on a trop souvent tendance à expliquer ses défaites par une lacune dans une zone de la partie (l’ouverture ou la finale par exemple), par une faiblesse en tactique ou une incompréhension du jeu positionnel, par une mauvaise gestion du temps etc. Face à ces jugements à l’emporte-pièce, Narodistky prétend que la solution est plus subtile et que le travail, une fois repérée la faiblesse, doit être circonscrit à des zones plus précises et plus réduites. S’appuyant selon ses dires largement sur cette idée dans sa méthode, j’ai acheté cette dernière sous format vidéo.
Je vais donc tenter de m’inspirer de tout ça et j’espère ainsi que le suivi de ce site m’aidera à discipliner ma démarche dans l’amélioration de mon niveau aux échecs, démarche qui a tendance à partir tous azimuts.
Je vais essayer d’alimenter régulièrement ce site à l’aide de billets consacrés principalement à :
- mes parties analysées en tâchant d’y voir mes erreurs, mes lacunes,
- les méthodes / enseignements tirés de mes ressources (livres, vidéos, internet etc.) et leur potentielle application à mon cas.
- mes efforts et leurs éventuels résultats
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres