partie rapide étudiée # 10 : poussée e5 dans le Stonewall
Après 1.d4, le coup à la mode est 2.Ff4, soit le système de Londres. Pour moi qui joue le Stonewall, cela apparaît très fort et j’hésite toujours, après un petit coup au moral, à jouer le coup …Fd6, optant parfois pour la variante classique du Stonewall avec …Fe7. Mais les deux termes de l’alternative ne doivent pas fondamentalement être joués à reculons.
Dans un prochain billet je vais présenter les recommandations que j’ai trouvées à ce jour sur le sujet. Mais actuellement je raisonne ainsi :
Sur …Fd6 proposant l'échange de mon excellent Fou de cases noires, l'argument à avoir en tête (surtout à mon petit niveau) est : comment les Blancs vont-ils exploiter l'affaiblissement des cases noires après avoir donné leur Fou de cases noires ? Les Blancs ont juste un meilleur Fou de cases blanches.
Et sur …Fe7, le Fou blanc en f4 est juste exposé à une rapide marée de pions passant par les coups h6 et g5, bien dans l’esprit du Stonewall.
Cette courte partie m’a plu car j’ai saisi l’occasion d’opérer la poussée e5 ; elle est plus confortable quand les Blancs ont joué c5, ce qui n’était pas le cas, mais elle s’est néanmoins avérée pertinent.
A découvrir aussi
- partie rapide étudiée #4 : manque d'adversité
- partie rapide étudiée #8 : zzz216 se fait zzzsher !
- partie rapide étudiée #9 - des craintes malvenues
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres