tactique quotidienne
Dans son intéressante méthode Echecs Vision 360, Michel Barré écrit :
"Le GMI Kevin Spraggett (2575 Elo) a bien raison de dire «Le plus important aux échecs, c’est d’être capable d’appliquer ses connaissances et non seulement les absorber ». Le problème majeur chez les joueurs, c’est la vision du jeu. Ils ne voient pas du tout les pièces (ceux de l’adversaire et les siennes) laissées sans protection, échec et mat en un coup et les combinaisons simples comme l’attaque double."
Mon dernier tournoi à Dieppe cet été en est l'illustration parfaite.
S'agissant des pièces laissées sans protection :
Je viens de jouer 19...Fd5??. J'ai réalisé en posant la pièce qu'allait suivre 20. Cxf6+.
S'agissant des connaissances à absorber puis appliquer:
Je viens de parvenir à la position de Lucena, que j'ai étudiée mais manifestement pas assimilée, car je consens à faire nulle...
La méthode Vision 360° s'appuie sur ces principes:
-
Apprendre les principes de base dans les trois phases du jeu (ouverture, milieu de partie et finales) qui est votre fondation pour devenir un excellent joueur d’échecs.
-
Pratiquer quotidiennement 30 à 45 minutes/jour votre habilete? tactique, ceci vous donnera beaucoup d’expérience comme joueur.
-
Etudier des parties annotées de grands maîtres, cela vous permet d’apprendre les trois phases aux échecs simultanément.
-
Elaborer un plan en milieu de partie en fonction des caractéristiques particulières de la position.
-
Participer régulièrement à des tournois d’échecs, une catégorie supérieure à la votre. C’est en jouant contre des adversaires plus forts que vous que votre cote Elo et vos connaissances vont exploser.
"il faut absolument trouver le temps chaque jour d’étudier un minimum de 90 minutes."
Je suis convaincu de l'importance de la tactique, au vu notamment du nombre de parties que je perds pour cette raison. J'adopte donc ce rendez-vous quotidien avec des exercices tactiques.
"Résoudre des problèmes tactiques tous les jours doit devenir une routine sportive pour un joueur d'échecs, comme manger et dormir » (Pavel Lobach, entraîneur russe).
Pour ce faire je dispose de l'outil Chesstempo et du livre de Laszlo Polgar "5334 problems, combinations and games", qui dormait dans ma bibliothèque.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres