des montagnes de questions

des montagnes de questions

Répertoire "Anti-sicilienne" EN CONSTRUCTION

Je suis focalisé actuellement sur les anti-siciliennes. J’ai parcouru le répertoire que propose le GM Alex Colovic et retenu certaines préconisations, dont celle contre l’Alapine qui est mon premier chantier.

 

Je reste donc dans la variante de réaction centrale avec 2…d5 que je jouais déjà, mais maintenant j’ai étudié une panoplie de réponses qui me plaisent, basées sur 4.Cc6 ; les Noirs développent d'abord  l'aile-dame, ce qui sera utile dans les lignes où les Blancs prennent en c5, un rapide 0-0-0 étant alors possible. Cerise sur le gâteau, il y a une variante (immédiate ou différée) avec dxc5 où la suite correcte consiste à échanger les dames et déroquer le roi blanc : on peut ainsi se retrouver en finale au 6ème coup, avec un pion de moins mais avec l’initiative. J’ai pour habitude d’apposer l’étiquette «IEOS» (instant ending opening system) sur ce type d’ouverture, ma référence en la matière étant la variante Andersson-Böök de l’Anglaise, que je n’ai jamais jouée mais que je me régale à étudier.

 

En fin du cours de Colovic, je me suis rendu compte que l’on rejoignait ce que présentaient les GM Raluca Sgîrcea et MI Renier Castellanos dans un article de 2015 sur TheChessWorld, où la stratégie noire était clairement résumée : se séparer de leurs Fous dans le but de simplifier la position et de créer des pions pendants qu'ils pourront plus tard attaquer ;

 

Voici la position typique de cette variante :

 

J’ai, depuis que je joue la défense sicilienne, soit depuis trois années environ, finalement peu rencontré la variante Alapine en parties lentes. Je n’ai retrouvé que deux parties. La première, mal négociée dans l’ouverture par les Blancs, s’est vite transformée en défense française favorable pour moi. Dans la seconde plus récente, je suis surpris par 6.dxc5 mais saute quand même sur l’échange des dames ; ma méconnaissance totale de cette variante me donnera une partie difficile et longue que je parviendrai néanmoins à annuler. En voici les premiers coups :

 

[Event "?"] [Site "?"] [Date "2019.04.04"] [Round "?"] [White "Adversaire"] [Black "Lubinvader"] [Result "1/2-1/2"] [BlackElo "1441"] [ECO "B22"] [WhiteElo "1580"] 1.e4 c5 2.c3 d5 3.exd5 Qxd5 4.d4 Nc6 5.Nf3 Bg4 { avec mes 2 derniers coups j'ai privilégié le développement de mon aile-dame. } 6.dxc5 Qxd1+ { Je choisis le coup critique et plonge dans l'inconnu. Les Noirs ont un pion de moins mais le roi blanc est au centre et un rapide développement doivent donner une compensation suffisante. On peut imaginer ne pas donner un pion en jouant 6...Dxc5 mais alors suit 7.Fe3 } 7.Kxd1 e5 { 7...e5 est moins bon que 7...e6 car la case e5 n'est plus disponible pour le Cc6 s'il est attaqué par c5. On peut aussi provoquer la déstructuration des pions blancs en jouant immédiatement 7...Fxf3 8.gxf3, mais Fritz donne quand même un avantage Blanc, certainement а cause de la paire de fous et du sous-développement des noirs. Mais entre humains de faible niveau cela peut être une piste ! } ( 7...e6 8.b4 a5 9.b5 Ne5 ) 8.b4 b6 $2 { je néglige mon développement qui est mon problème N°1. De plus l'attaque de la chaîne de pions doit se faire au niveau de b4 en jouant plutôt ...a5 } 9.Bb5 O-O-O+ 10.Kc2 Nge7 11.Be3 Kb7 12.cxb6 axb6 13.Nbd2 f6 { et nulle en 59 coups. } 1/2-1/2

 



30/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres