le Stonewall via le système du Triangle
Cela fait longtemps que je "grenouille" autour du choix de la meilleure manière de mettre en place le Stonewall, à savoir privilégier la méthode directe 1…f5 affichant clairement dans quelle ouverture on se situe, ou une approche plus masquée via le système du Triangle (ou de la part de pizza comme l'avait qualifié mon fils aîné). Ce dernier se caractérise par les coups 1…d5, 2…e6 (ou c6) et 3…c6 (ou e6) :
Sur l’échiquier j’ai emprunté les deux chemins avec des fortunes diverses, ayant notamment perdu un gambit Staunton et contre 1.d4 f5 2.Fg5, et ayant eu recours au système du Triangle avec une absence totale de lucidité. Le sujet était pendant et aujourd’hui je suis soulagé d’avoir fait un choix.
" 1...f5 est le coup "normal" de la Hollandaise. Mais il faut compter avec de nombreuses variantes "anti-Hollandaises", à commencer par 2.e4 (le gambit Staunton), ou 2...Fg5, une variante assez aiguë avec pas mal de pièges." Vincent Moret (Mon premier répertoire d’ouverture avec les Noirs).
Je reconnais redouter ces coups anti-Hollandaises, faute de les avoir travaillés.
Johnsen & Bern, dans leur livre Win with the Stonewall Dutch, ont failli me convaincre : " Toutefois, peut-être devriez-vous modifier votre attitude face à des positions compliquées. Il n'y a aucun moyen d'empêcher votre adversaire de jouer des coups étranges ou de donner ses pions - cela peut arriver pas seulement dans l'ouverture mais aussi en milieu de partie ou même en finale et la façon de composer avec cela est le calcul et le bon sens. Aujourd'hui, des coups comme 2.e4 ou 2.g4 devraient être considérés comme des occasions en or de gagner avec les Noirs. Les complications peuvent être déconcertantes mais elles naissent d'une position qui vous est familière et apparaissent à un moment où vous avez l'esprit clair et beaucoup de temps à la pendule."
Mais quand j’ai vu dans leur livre l’étendue des variantes tactiques à assimiler pour être prêt à affronter les anti-Hollandaises, j’ai été très refroidi. Même si elles doivent en théorie mener à un avantage noir, il y a moult occasions pour se fourvoyer.
J’ai donc adopté la construction du Triangle en y voyant les avantages suivants :
- Le système du Triangle peut mener à la mise en place du Stonewall dans sa version la plus favorable sans g3 et le fianchetto du Fou blanc ; alors qu’après 1…f5, de nombreux joueurs ont l’automatisme "Hollandaise implique Fg2"
- Je vais ainsi m’intéresser à la semi-slave, soit une ouverture fiable, très pratiquée avec de nombreuses ressources tactiques, dynamiques, auxquelles je pourrai potentiellement à tout moment avoir recours si je veux étoffer mon répertoire. Je pense aussi que ces connaissances-là me seront plus profitables que celles attachées aux anti-Hollandaises.
En contrepartie, il va falloir travailler et adopter une réponse maitrisée face à de possibles Gambit Blackmar-Diemer (que j’ai toutefois pratiqué un temps côté blanc), Gambit Marshall et autres occasionnelles variantes d’échange.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres