partie lente étudiée #6 - une anglaise avec un suisse
Cette partie anglaise jouée contre un suisse au elo un peu supérieur s’est achevée sur une nulle. Après une ouverture ratée, j’ai longtemps souffert d’un déficit d’espace mais mon adversaire n’a pas bien joué ses pions et avec un superbe Fg2 j’ai réussi à prendre une colonne ouverte sur l’aile-dame et pénétrer dans le camp adverse et obtenir une finale gagnante, que je gâche. Avec un pion passé sur l’aile-dame je pouvais gagner facilement en isolant le Roi noir loin de l’action sur l’aile-roi, simple spectateur de la promotion de mon pion passé.
L’ analyse de cette partie s’avère très instructive. J’ai en effet :
- rencontré une réponse à l’anglaise nouvelle pour moi et
- mesuré les deux façons de gagner en finale que je n’ai pas exploitées.
Après 1.c4 e5 2.Cc3 Cf6 3.g3, le coup 3…Fb4 a été joué pour la première fois par Smyslov dans les années 50, d'où le nom de système Smyslov.
« La stratégie inhérente à 3…Fb4 ne se réduit pas à une confrontation directe au centre, mais vise plutôt un développement rapide pendant que la position est gardée fermée et que l’on maintient la possibilité de l’échange …Fxc3 pour desserrer l’étreinte blanche à d5. » Nigel Povah, Comment jouer l’ouverture anglaise.
Les deux coups viables sont Fg2 et Cf3. Après 4.Fg2 0-0 il faut jouer 5.e4, ce qui ne me déplaît pas :
« Les Blancs espèrent avoir une prise sur les cases blanches, particulièrement sur d5, mais le prompt développement des Noirs rend possible un contre rapide. » NP
« L’affaiblissement de la case d4 peut apparaître ennuyeux aux yeux d’un joueur inexpérimenté mais c’est un problème temporaire et en retour les Blancs obtiennent un fort contrôle de la case d5. » Carsten Hansen, The full english opening.
La prise en c3 peut s’intercaler avant e4 (4.Fg2 Fxc3 5.bxc3 0-0) ou être jouée après. Dans ce cas la reprise standard est faite du pion b (vers le centre). Mais la reprise du pion d n’est pas à rejeter pour autant : « Après tout les Blancs ont un bon contrôle du centre et en particulier la rupture …d7-d5 est empêchée.» CH
J’ai remarqué que le letton Normunds Miezis, l’un de mes joueurs préférés, joue cette reprise dxc3.
Mais n’est-ce pas inviter les Noirs à jouer …d6 et donc à maintenir le centre fermé alors qu’ils ont un cavalier de plus ?
S’agissant de la finale, j’avais regardé la position de Lucena il y a quelques années mais faute de l’avoir rencontrée sur l’échiquier ou révisée, je ne l’ai pas reconnue et a fortiori pas convertie en gain, concédant une nulle peu glorieuse… J’ai depuis trouvé plusieurs exemples dans ma bibliothèque et répété la méthode de gain pour l’assimiler enfin.
A découvrir aussi
- partie lente étudiée #5 : une vision insoutenable !
- partie lente étudiée #7 : des coups et des douleurs
- partie lente étudiée #11 - une Anglaise timorée
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres